Crise au PCRN : exclusion choc de Cabral Libii et rebondissements politiques

Ce jeudi 28 mars 2024, le président fondateur du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) exclut définitivement du parti le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018. Robert Kona, l’un des fondateurs de cette formation politique, annonce dans une correspondance adressée au ministre de l’administration territoriale, datée du même jour, l’exclusion de 24 militants, dont Cabral Libii et Armand Okol. Cette décision constitue un nouveau rebondissement dans la crise interne au PCRN.

Cette exclusion survient après une série de rebondissements au sein du parti. Le 20 mars 2024, Robert Kona avait été suspendu du PCRN par la commission de discipline du bureau politique, avant d’être définitivement exclu le lendemain. Le secrétaire général du PCRN, Boubakari Massardine, avait alors informé le ministre de l’administration territoriale de ces événements le 25 mars 2024.

Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, a réagi le 27 mars 2024 en refusant d’accepter l’exclusion de Robert Kona, invoquant une « violation des statuts du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et défaut de qualité ». Cette décision met en suspens le sort de Cabral Libii à la tête du PCRN, dans l’attente d’une réaction attendue de la part du « Macron camerounais ».Ainsi, la situation reste tendue au sein du PCRN, où les luttes de pouvoir s’intensifient, laissant présager de nouveaux développements dans les jours à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *